Visite en studio: Menuisier Jon Black

«Je tiens à laisser la couleur naturelle du bois. La teinture est comme du maquillage sur le bois.» JB

Jon Black est devenu un artisan un peu par accident. Il a commencé avec un intérêt au bois et une idée pour faire des planches à découper. Depuis, Jon a développé ses talents de menuisier pour créer des belles pièces de bois fonctionnelles et aussi du genre purement esthétique. En utilisant des bois de différentes couleurs et provenances, il bâtit des pièces qui sont solidement construites avec une élégance qui permet à la qualite du bois de briller. Jon a augmenté sa réputation pour un travail de qualité dans la communauté. Il est enraciné Nouveau-Brunswick et fier de l'être. Il trouve beaucoup de son matériel localement et encourage les autres à acheter des produits locaux aussi. Vous verriez surement son travail dans les entreprises des environs ainsi que les foyers autour de la province.

L'atelier de Jon était dans un sens ce qu’on penserait, avec différentes pièces d'équipement mis en place de facon stratégique autour de la salle et bien sûr la couche obligatoire de poussière que vous trouveriez dans le studio de n’importe quel travailleur de bois. Il causait facilement de son amour pour le métier. Il est clair que Jon Black fait ce qu’il aime à tous les jours, jouer avec du bois et être créatif. Les affaires vont bien et Jon veut garder l’aspect personnel et tout faire lui-même. Il faudra se mettre en ligne pour obtenir une de ses belles pièces d’art en bois!

Comment avez-vous commencé à travailler le bois?

Je suis autodidacte. On avait toujours des outils dans la maison pendant mon enfance et mon père m'a appris comment les utiliser. Ca m’a donné un point de départ. J'ai toujours eu un intérêt pour le bois, les arbres, la forêt, tout ce genre de choses. J’essayé de faire le parcours universitaire, mais cela n’a pas bien marché pour moi. J’ai beaucoup préféré travailler de mes propres mains.

Comment votre travail a-t-il changé au fil des années?

Je me suis inscrit pour vendre au marché à Moncton il y a huit ans et je pensais vendre des planches à découper, même si je n’en avait jamais fait auparavant. J’ai appris tout seul à en faire et je les ai vendus pour 4 ou 5 ans. Je me suis un peu ennuyé de cela et j’ai commencé à faire des plus grandes pièces comme des meubles, tables et comptoirs. Maintenant, j’aime vraiment faire des pièces plus artistiques, pour accrocher au mur comme un tableau.

Où trouvez-vous votre bois?

J’ai une grande liste de sources. Je reçois du bois de toutes sortes d’endroits, d’Halifax, d’Ontario et dans le monde entier, des usines locales de bois, des arbres qui se font couper dans la région et les arbres des alentours ici. Je reçois aussi du bois récupéré d'un gars qui démolit vieilles granges partout dans les Maritimes et même du bois trouvé sur la plage. Je tiens à souligner les imperfections, comme les noeuds, que d’autres essayeraient de cacher ou d’éliminer.

Quelle est votre chose préféré à faire?

J’aime faire des tableaux, des pièces d’art vraiment, ce genre de pièce qui sera un point focal dans la maison ou d’un entreprise, quelque chose qui se fera bien apprécié pour longtemps. Je apprécie le processus, de choisir un morceau de bois et se laisser inspiré. Chaque pièce raconte l'histoire de l'endroit de provenance du bois. J’essaye de sauver chaque morceau que je peux pour en faire quelque chose. Je fais même des stylos.

Que diriez-vous est le plus grand défi en tant qu'artisan ici au Nouveau-Brunswick?

Travailler pour soi peut être difficile. Il faut se motiver soi-même. Un des plus grands défis est d'encourager les gens à acheter des produits locaux. Les gens aiment obtenir une aubaine, donc ils préfèrent souvent aller à Wal-Mart ou HomeSense acheter quelque chose qui serait 2 ou 3 fois plus cher si c’était fait localement. Mais je remarque un grand changement dans les dernières quelques années, les gens commencent à valoriser l'achat local. Les entreprises en particulier veulent des produits fabriqués localement dans leurs bureaux. Parfois, on me demande de faire des choses que je n'ai jamais fait auparavant, et je dois réussir à créer quelque chose de complètement nouveau pour moi. C’était plus facile de faire les planches à découper... heureusement que j’aime toujours les faire.

Et pour le futur?

Je voudrais avoir finalement mon propre espace sur mon propre terrain, avec un magasin à moi. Je voudrais, à long terme, faire plus d'argent et être mieux connu, de vendre mon travail pour une prime. Je suis vraiment heureux des progrès que j'ai fais au cours des dernières années. Je voudrais simplement continuer à faire ce que je fais.